vendredi, novembre 15, 2019
Lay Saint Christophe Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation
********************
François Auguste Goze naît à Metz, en Moselle, le 1er avril 1810. Issu d’une famille de fournisseurs aux armées, le jeune François Goze entre à l'École de Saint-Cyr en 1828[1]. Il en sort officier en 1830 et participe au Siège de la citadelle d'Anvers deux ans plus tard. Nommé chef de bataillon en 1848, François Goze est blessé lors du siège de Rome en 1849. Il est alors fait Chevalier de la Légion d'honneur.
Promu Lieutenant-colonel le 30 décembre 1852, Goze est envoyé avec le corps expéditionnaire en Crimée[2]. Cité à l'ordre de l'armée en novembre 1854 pour avoir sauvé à la Bataille d'Inkerman le drapeau du régiment, avant d’en prendre le commandement. Il reçoit alors la Croix d'officier de la légion d’honneur. Promu au grade de colonel, il est de nouveau blessé le 7 juin 1855 au Mamelon Vert, près de Malakoff. Après la prise de Sébastopol, François Goze est promu général de brigade.
Pendant la Campagne d'Italie (1859), il commande la première brigade de la 3e division du 1er corps d'armée, participant à la bataille de Melegnano, où il est de nouveau blessé. Après la bataille de Solférino du 24 juin 1859, François Goze est fait Commandeur de la Légion d'honneur.
Promu général de division en 1867, François Goze commande une unité au cours de la Bataille de Sedan pendant la Guerre franco-prussienne. Après la perte de l’Alsace-Lorraine, il fait valoir ses droits à la retraite. En 1880, François Goze sera élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur, avant de décéder le 27 février 1893, à Lay-Saint-Christophe, en Meurthe-et-Moselle.
La statue de saint Christophe en noyer qui trône à l’église date du XIVe siècle. Quand on s’est aperçu que le bâton sur lequel s’appuie le saint, en poirier quant à lui, était victime d’insectes xylophages, il a été envoyé en traitement. Le voilà remis à sa place.
Les éditions du Cerf et Philippe Charlier viennent de rééditer son « Traité sur les apparitions et les vampires » datant de 1751. Un livre ridiculisé par Voltaire mais lu avec passion par les écrivains, dont sans doute Bram Stoker, auteur de Dracula.
l’Amezule à Lay-saint-Christophe
le 30 5 2021
12 09 2020
-------------------------------------------------
Maintenu en R2 , Lay-Bouxières accueille Yvann Goujon (Laneuveville), de retour à l’ASLB, mais aussi Dylan Brusseaux (ex Villers et Jarville), ainsi qu’un trio de joueurs en provenance de Nancy Haussonville : Hugo Juppont, Antonio Marino et Amir Leys.
« J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans et j’ai 46 ans aujourd’hui » souffle le coach de l’AS Lay-Bouxières, encore sous le coup de l’émotion, « Cela fait donc 40 ans que je suis dans le football et je n’avais encore jamais connu un truc comme ça… ». Ce « truc » en question ? C’est l’une des plus folles « remontada » de l’histoire du foot régional, probablement, ce nul 4-4 de Lay-Bouxières à Algrange dimanche , après avoir été mené 4-0 à la pause, qui a permis à l’équipe entraînée par Ludovic Vairelles d’arracher miraculeusement le point de son maintien en R2, au grand dam de la réserve jarvilloise qui plonge en R3, du coup. « J’ai une pensée pour les Jarvillois, je n’ai...