mercredi, juin 01, 2016

Les maisons de caractere

La  Samaritaine


La Façade 




A Lay-Saint-Christophe, la Samaritaine accueille sur un demi-hectare des répliques de jardin s Renaissance.La Samaritaine, superbe maison Renaissance construite en 1592, a su avantageusement tirer profit des sources qui alimentent le village. Une fois le porche de pierre franchi, l’imposant bassin surmonté d’une fontaine d’époque, trônant au centre d’une cour ombragée, accueille les visiteurs. Un avant-goût du jardin qui s’inscrit, lui aussi, dans la tradition renaissance, conformément au souhait des propriétaires.
Ce couple de passionnés a investi son temps et son énergie sur 5.000 m2 de terrain, une fois la retraite venue. Et parce que le goût du beau et de la perfection se partage, il ouvre sa demeure le week-end venu, accompagne chacun des visiteurs pour une visite d’une heure.
Une heure d’ailleurs, c’est bien peu, eu égard à la richesse du jardin. Le maître des lieux a imaginé cet environnement grandiose en couchant ses projets sur un cahier d’écolier. « Je me suis un peu documenté. Je voulais retrouver l’esprit Renaissance » ;
La topographie du terrain, légèrement pentu, a conduit le maître d’ouvrage à imaginer une succession de terrasses à thème, communiquant les unes aux autres au moyen de portes végétales : tonnelles, charmilles, résineux…
Le règne des vivacesLa première d’entre elles, s’étale autour d’un bassin de deux mètres de profondeur transformé en piscine. C’est le règne des vivaces, savamment entretenues par le couple dans un véritable esprit de collectionneur. « Nous recherchons les plantes rares et nous rendons souvent en Belgique où les foires et les pépiniéristes sont bien achalandés ».
Au milieu des cosmos, hydrangéas, pivoines, chardons bleus, les rosiers poussent aussi en harmonie. « Les teintes sont douces et reposantes. C’est un choix ».
Pour mener à bien et autre et imposant chantier, autrement dit la deuxième terrasse, les propriétaires ont sacrifié ce qui constituait il y a peu encore un terrain de foot improvisé pour les petits enfants. Depuis quelques années s’étirent maintenant des rangées de buis, qui forment une broderie à même le sol tout en douceur et en courbes. Une collection d’hydrangéas et de pivoines, une trentaine de variétés environs, apporte une touche de couleur durable, et invite à découvrir la troisième terrasse, toujours en chantier.
Jardin clos et dédaleElle comprendra à terme, même si les fondements végétaux sont déjà bien définis un jardin clos à la mode du 17e, des taupières, un dédale débouchant sur un cadran solaire d’époque.
Enfin la dernière étape de ce délicieux voyage conduit le visiteur vers un jardin zen décliné en une gamme de verts du plus tendre au plus dense, puis vers un lieu à l’anglaise. Un endroit qui rompt singulièrement avec la symétrie ambiante. Rosiers botaniques, buis, arbres rares du Japon, de Chine, d’Amérique du Nord… le voyage semble sans fin.

La Samaritaine, 27 rue de l’armée Patton à Lay-Saint-Christophe. Ouverture samedi et dimanche à partir de 14 h 30, puis Visite chaque heure. Tel : 06.03.28.12.98


Des origines bibliques


La bâtisse doit son nom à l’imposante fontaine en pierre, représentant la scène biblique de la Samaritaine donnant à boire au Christ. Alors qu’il se reposait aux abords d’un puits, Jésus demanda de l’eau à la Samaritaine en lui affirmant que l’eau qu’elle puisait n’étanchait pas la soif mais que l’eau vive tirée du puits deviendrait jaillissante et que quiconque en boirait n’aurait plus jamais soif.
Cet épisode célèbre apparaît à de nombreuses reprises dans les vitraux, les peintures, les sculptures et orne symboliquement de nombreuses fontaines. Le nom de Samaritaine a parfois été conservé, malgré la disparition des statues qui ornaient les lieux. Il en va ainsi du célèbre magasin, La Samaritaine à Paris ou du plan d’eau de Buzancy.
Frédérique BRACONNOT



La Fontaine
http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/
 

Pour + d’info  sur le patrimoine Layen

cliquer sur le lien

 

 https://www.estrepublicain.fr/sport/2021/08/23/selectionne-pour-les-jeux-paralympiques-kevin-liot-ne-va-pas-a-tokyo-pour-faire-de-la-figuration

 ------------------------------------------------------------------------------------------




Pour + d’info  sur le patrimoine Layen

cliquer sur le lien

 




************************************





Lay-saint-Christophe - Patrimoine Pour la sauvegarde de la chapelle

 

 le  23 9 2017

Lay-saint-Christophe -

 Patrimoine Pour la sauvegarde de la chapelle

 

 

 

L’hôpital de Pompey-Lay-Saint-Christophe, actuel propriétaire de l’édifice et des terres qui l’entourent, avait accepté de la vendre à l’ancienne municipalité pour la somme symbolique de 350 €. La proposition comprenait, en outre, un bout de terrain et l’accès jusqu’à un chemin communal. Avant toute restauration, évaluée entre 40.000 et 50.000 €, l’acquisition permettrait au moins de la protéger des coups de sabots des bovins. Rappelons que cette chapelle votive, édifiée au début du XIXe siècle, sans doute pour fêter les vendanges, a été léguée à la commune, en 1847, avec les 3 hectares de terres l’entourant par le baron Baudinet de Courcelles. L’ensemble a, par la suite, été cédé à l’hôpital qui loue les terres à Jean-Paul Bastien, agriculteur. Alors qu’il était adjoint à l’urbanisme (entre 2008 et 2014), l’architecte Jean-Luc André avait sensibilisé l’équipe municipale, l’Architecte des Bâtiments de France et la Fondation du Patrimoine à l’état de péril de cet élément du patrimoine local.


Un patrimoine exceptionnel

Or, c’est bien là le problème. Lay-Saint-Christophe est une petite commune dotée d’un exceptionnel ensemble patrimonial comptant plusieurs bâtiments classés ou inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques : l’ancien presbytère, la Samaritaine (propriété privée) ; le Prieuré Saint-Arnou, l’église avec son clocher médiéval. Mais Lay-Saint-Christophe compte aussi 19 fontaines publiques et presque autant de fontaines privées. La communauté de communes du bassin de Pompey a choisi de valoriser cet élément porteur d’un attrait touristique évident et a décidé de restaurer trois fontaines par an. Sans être opposée à la restauration du temple néoclassique, l’actuelle municipalité ne la compte pas dans ses priorités.

Colonnes fissurées

Mais elle court le risque que le jour où le dossier viendra sur le tapis, l’édifice ne se soit déjà écroulé. Les colonnes sont fissurées et la toiture est en piteux état. C’est pourquoi, plusieurs amoureux locaux du patrimoine ont pris leur bâton de pèlerin, regroupés au sein de l’association culturelle Lo Scuron (L’écureuil en patois lorrain)- Dom Calmet, pour alerter sur la situation et présenter un projet de restauration et d’animation du site, à partir d’un chemin d’accès paysager. Au sein du comité figurent Christian Chartier (président), Jean-Luc André, Jean-François Benjamoile, Philippe Césari et Jean-Luc Chevry. Ils ont la foi et l’énergie des bâtisseurs.
Didier HEMARDINQUER 


PUB 
VU DANS  
le  23 9 2017


 

Carte postale de la chapelle 
vers 1900


Pour + d’info  sur le patrimoine Layen

cliquer sur le lien

 


-------------------------------------------------------------------------------------






Journées du patrimoine Lay saint Christophe 2017


                                                         Exposition Musée Jean Edouard

   Lay saint Christophe du 16 au 17 septembre 2017










Exposition Les Voyages Du Capitaine Cook

 à

    Lay saint Christophe du 16 au 17 septembre 2017


Exposition Eglise De La Basse Lay
 à 
Lay saint Christophe du 16 au 17 septembre 2017


Pour + d’info  sur le patrimoine Layen

cliquer sur le lien