Lay-Saint-Christophe
Clap de fin sur les Jeux olympiques festifs de la ville
« J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans et j’ai 46 ans aujourd’hui » souffle le coach de l’AS Lay-Bouxières, encore sous le coup de l’émotion, « Cela fait donc 40 ans que je suis dans le football et je n’avais encore jamais connu un truc comme ça… ». Ce « truc » en question ? C’est l’une des plus folles « remontada » de l’histoire du foot régional, probablement, ce nul 4-4 de Lay-Bouxières à Algrange dimanche , après avoir été mené 4-0 à la pause, qui a permis à l’équipe entraînée par Ludovic Vairelles d’arracher miraculeusement le point de son maintien en R2, au grand dam de la réserve jarvilloise qui plonge en R3, du coup. « J’ai une pensée pour les Jarvillois, je n’ai...
Et de deux ! Après Amine Mokhtari la semaine dernière , un autre jeune de l’équipe réserve de l’ASNL vient de signer son premier contrat pro dans son club formateur. Il s’agit du gardien Yanis Kouini , troisième goal de l’effectif de National, derrière Martin Sourzac et Marco Giagnorio. Yanis Kouini est un vrai local, né à Nancy, qui a commencé le foot au club de Lay-Saint-Christophe jusqu’en U12, avant de rejoindre l’ASNL.
Le portier âgé de 20 ans aujourd’hui est aussi passé par le Pôle Espoirs de Nancy. Yanis Kouini a déjà une petite expérience internationale puisqu’il a fréquenté la sélection U17 du Maroc. C’est une immense fierté, pour ce gamin intelligent et bien entouré, de devenir pro dans le club qu’il supporte depuis qu’il est tout petit.
Lay/Bouxières a fait craquer Eloyes en deuxième période Par Photos Léa DIDIER Même s'ils ont résisté en première période en maintenant un score de parité malgré les assauts adverses, les joueurs du FC Eloyes ont fini par baisser pavillon ce dimanche sur leur pelouse du stade Victor-Tenthorey face à Lay/Bouxières. Et à l'arrivée, l'addition est salée puisque les Loyas s'inclinent sur le score sans appel de 4-0. Pour découvrir les images de cette rencontre, c'est par ici.
**************************
A 26 ans, le Nancéien Sylvain Behr est actuellement en Argentine, à Buenos Aires. A l'occasion des World Skate Games, il va tenter de remporter deux médailles d'or dans sa discipline : le roller.
Ce sont des championnats du monde qui se seront fait attendre, reportés d'un an à cause du Covid. Mais du 9 au 11 novembre, le Nancéien Sylvain Behr peut enfin se frotter aux meilleurs champions de sa discipline : le roller. Déjà auréolé d'une médaille d'or en 2019 en descente, il cherche cette année à récidiver, et même à doubler la mise en visant l'or également sur le contre-la-montre. "C'est un peu nos Jeux olympiques à nous, il va donc y avoir de la concurrence", explique-t-il.
Depuis le gymnase de Lay-Saint-Christophe, Sylvain Behr garde le contact avec les patins. Rien à voir avec les pointes à 100km/h et les pentes à plus de 10% qu'il affronte en compétition, mais il garde au moins le rythme. L'essentiel de la préparation réside malgré tout ailleurs : "des entraînements diverses et variés, mentaux, mais aussi physique. Je fais beaucoup de musculation avec des amis", détaille-t-il.
Si Sylvain Behr a commencé les rollers, comme beaucoup de monde, étant petit, l'amour du risque et de la descente est arrivé un peu plus tard, à l'approche de l'adolescence. "C'était en vacances en Bretagne, devant une rue en pente. On s'est défié d'arriver en bas et je l'ai fait. J'étais tout tremblant de peur mais j'ai adoré ça et j'ai recommencé", explique-t-il. De retour en Lorraine, Sylvain Behr s'amusait parfois sur les pentes de la rue de la Croix-Gagnée, ou encore lors de certains événements, mais toujours dans un environnement bien encadré.
Désormais, place au très haut niveau, les concurrences sud-américaine et italienne se font sentir pour cette nouvelle édition. Mais Sylvain Behr a de très bons arguments à faire valoir. "Je le sens bien", sourit-il. Ça commence donc par les qualifications avant d'enchaîner avec des courses 4 contre 4, à l'image de ce que l'on peut voir en ski-cross, pour se diriger vers la finale ce vendredi 11. Dans le même temps, il participera au contre-la-montre, là où il a échoué à prendre l'or pour seulement 0,02 seconde en 2019.
Arthur Blanc
Football - Régional 2
Thaon 2 manque d’opportunisme et s’incline à Lay/Bouxières
| Arthur Grazioso (à gauche) et Camille Sachot ont chacun trouvé le chemin des filets
mais au final Lay/Bouxières a eu le dernier mot. Photo ER /Pierre ROLIN
Lay/Bouxières - Thaon 2 3-2 Ce sont deux équipes en mal de points qui se retrouvaient ce dimanche à Bouxières. Sur un terrain difficile, ce sont les réservistes thaonnais qui prenaient le contrôle du match sans se montrer dangereux. Attendant patiemment leur heure, les locaux se procuraient les premières opportunités par Vautrin qui trouvait par deux fois Rodriguez le gardien vosgien..
. Par L'Est Républicain