mercredi, décembre 11, 2019

SAINT ARNOUL LAY SAINY CHRISTOPHE CHAMPIGNEULLES LE 8 4 2022

 

La translation des reliques de saint Arnoul rappelle pourquoi il est le patron des brasseurs en Lorraine, notamment.

Savez-vous quel saint né près de Nancy est le patron des brasseurs lorrains ?

 Il est né vers 582 à Lay-Saint-Christophe et a été le conseiller du roi Clotaire, ancêtre de la dynastie carolingienne. Personnage en vue comme administrateur de domaines royaux, Arnoul fut, bien que laïc, élu en 614 évêque de Metz, avant de se retirer en ermite dans la forêt vosgienne où il mourut en 641. La légende raconte que le 18 juillet 641, lors du cortège funéraire ramenant son corps de Remiremont à Metz, les porteurs et pèlerins assoiffés ont fait une halte à l’emplacement où est aujourd’hui installée la brasserie de Champigneulles. 

Ils ont prié saint Arnoul et, miraculeusement, leurs tonneaux vides se sont alors remplis de bière délicieusement fraîche. Ce miracle a valu à saint Arnoul d’être reconnu comme patron des brasseurs en Lorraine, spécialement vénéré à Champigneulles. Cette légende rappelle aussi combien les lieux ont une vieille tradition de brassage de la bière.

 

 LE 8 4 2022


Saint ArnoulPatron des brasseurs lorrains Lay Saint Christophe Mezt Remiremont

Lay Saint Christophe 
 


 

Prieuré Saint-Arnoul à Lay-Saint-Christophe



METZ  
 
Évêque de Metz 



Remiremont  

 Une vieille croix et d’autres vestiges rappellent le passé historique de ce lieu situé au Morthomme à Saint-Étienne-lès-Remiremont.  Photo DR

 


Lay-Saint-Christophe et mort probablement en 640 ou 641 au Saint-Mont de Saint-Amé) est le 29e évêque de Metz (613 à 628). Il gouverna dans les faits avec Pépin de Landen le royaume d’Austrasie, puis devint ermite à proximité du monastère du mont Habend (Saint-Mont), fondé par son ami Romaric.

Il est le fondateur de la dynastie des Arnulfiens, alliée des Pippinides. Père d’Ansegisel, le père de Pépin de Herstal et trisaïeul de l’empereur Charlemagne, il est un des ancêtres de la dynastie carolingienne.