Les papiers peints
panoramiques à l’honneur
Au sommaire du dossier
Le « savez-vous » du jour Savez-vous où l’on peut trouver un papier peint hors du commun dans une mairie près de Nancy ?
Le capitaine Cook (1728-1779) est resté célèbre dans l’histoire pour avoir été parmi les premiers Européens à débarquer sur des terres où ces derniers n’avaient jamais été, dans le Pacifique. Ses voyages ont durablement marqué les esprits de son époque.
Cela a notamment suscité la création d’un extraordinaire papier peint, en 1804, intitulé « Les Sauvages de la mer du Pacifique ». Un des exemplaires originaux de ce papier peint se trouve à la mairie de Lay-Saint-Christophe, près de Nancy, dans la salle du conseil.
La mairie occupe une ancienne résidence particulière, celle d’un grand bourgois, Charles-Pascal Baudinet de Courcelles. Il décore l’une des salles de la maison avec une partie des vingt lés que compte la série, dessinée par Jean-Gabriel Charvet : posés les uns à côté des autres, ils montrent deux vastes panoramas spectaculaires, y découvrant sur la longueur les différentes populations croisées par James Cook lors de ses voyages.
le 21 8 2022