Thierry a attendu sa retraite
pour se consacrer à la musique
Après s’être fait plaisir en écrivant et composant un premier album de chansons sorti en 2017, Thierry Champougny prépare un second CD de chansons françaises qui sera intitulé « Tranches de life 2, ma vie quoi ! ». Un opus pop-rock inspiré de moments de vie financé grâce à une cagnotte en ligne.
Il ne supporte pas le mot « retraite » et préfère parler de « nouvelle vie ». Depuis la fin de son activité professionnelle en tant que chef de service d’une maison d’enfants à caractère social, en 2019, Thierry Champougny, se consacre pleinement à ses nombreuses passions dont la musique.
« Je suis passionné de musique depuis tout petit », confie le président l’Association lorraine des rencontres intercentres. « Le premier 33 tours que j’ai écouté était un disque de Johnny Hallyday que mes parents m’avaient offert… Et, en grandissant, comme beaucoup d’ados de mon époque, j’ai été sensible au mouvement ‘’peace and love’’ et aux artistes qui se sont produits à Woodstock, comme Jimmy Hendrix. Je me souviens qu’en mai 1968, des grévistes réunis au stade de Jarny d’où je suis originaire, avaient passé à fond le titre ‘’Whole lotta love’’, de Led Zeppelin. Ce fut pour moi un vrai choc ! ». Admirateur de Neil Young et Bob Dylan, Thierry dit avoir commencé à « grattouiller les cordes d’une guitare sèche » à partir de 16 ans, « autour de feux de camp avec des copains ».
Une pointe de nostalgie
À l’aube de la soixantaine, cet autodidacte, qui ne se prend pas au sérieux, a décidé de se faire plaisir en sortant fin 2017 son premier CD sous le nom de Thierry C. dit Pop, intitulé « Tranches de life ». Un album de 12 chansons, pour la plupart écrites en anglais, racontant les moments intenses de sa vie, avec une pointe de nostalgie, à l’image du titre « Le temps du flipper », évoquant les parties de flipper « jouées au bistrot avec les potes à la sortie du bahut ».
« Ce sont des textes que j’ai écrits sur un petit cahier dans lequel je consigne mes états d’âme, mes pensées, issus de mes voyages, de rencontres… Les arrangements de mes mélodies ont été faits par un ami, Bernard Monod, qui a son studio d’enregistrement à Lay-Saint-Christophe. L’idée m’est venue après avoir écrit un spectacle en 2016 pour un séminaire de l’Association nationale des maisons d’enfants. J’ai pu faire éditer 1 000 disques grâce à une souscription et l’aide sponsors ». Enthousiasmé par cette expérience qu’il a partagée en famille, en invitant ses trois filles et son petit-fils Marius à faire les chœurs sur l’un des titres, le chanteur auteur-compositeur a profité des périodes de confinement imposées par la crise sanitaire pour se lancer dans l’écriture d’un second album en cours d’enregistrement chez son ami, « au Hot Lay Studio, l’Abbey Road de Lay-Saint-Christophe ».
Un carnet de voyages en projet
Pour financer ce nouvel album qui s’intitulera « Tranches de life 2, ma vie, quoi ! », Thierry C. dit pop a ouvert une cagnotte en ligne « coupdepouceapop » sur Leetchi. « J’espère que ce nouvel opus d’une douzaine de chansons sortira au second semestre 2021 en CD et en vinyle. On peut déjà écouter certains titres comme ‘’En attendant ma sœur’’, ‘’Je voyage dans la mousse’’ ou encore ‘’Ma vie, quoi !’’, sur ma chaîne YouTube ». L’ami de la chanteuse américaine Jenni Alpert, se présentant volontiers comme un infatigable « globe-trotter amoureux de la vie et curieux de tout », également passionné de navigation et de montgolfière, a aussi un autre projet dans le coin de la tête : publier un carnet de voyages…
le 22 02 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire